Accéder au contenu principal

Quels sont les types de contenus proposés par un rédacteur web dans une entreprise au Cameroun?


Chaque entreprise au Cameroun, selon son secteur d’activité, a besoin de communiquer sur ses activités ou sur ses produits sur le net afin de se faire connaitre par les internautes. Il est donc nécessaire de communiquer de manière efficace et professionnelle, en proposant des contenus percutants et pertinents selon sa ligne éditoriale pour  atteindre son objectif marketing.

Il existe plusieurs types de contenus nécessaires pour assurer la visibilité et le positionnement d’une entreprise sur le web. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation sur le web, le rédacteur web, professionnel du digital et de la communication, s’adresse  à  chacun via un canal précis.
Ainsi, le rédacteur web, en freelance ou à temps plein dans une entreprise, peut proposer différents contenus selon les objectifs marketings de l’entreprise à savoir :
1. Contenus pour site web
La rédaction de site web nécessite une rigueur et une flexibilité dans le style rédactionnel. Il s’adresse généralement à un public large. Le contenu de site web présente l’entreprise et peut aussi être publicitaire s’il s’agit d’un site E-commerce ou d’un site vitrine.  
Aussi, les contenus de sites web sont généralement dynamiques. Surtout, pour les sites entreprises ou les sites d’E-commerce. Gamine temfack, Community manager chez CECOSDAFormation affirme qu’elle fait la mise à jour du site web (www.cecosdaformation.com) généralement chaque 02 – 03 mois lorsqu’il de nouvelles offres promotionnelles.

2. Contenus pour blog
Sur les blogs, le rédacteur web propose des articles ou des tutoriels d’utilisation d’un produit. L’article est précis, concis et porte sur une seule thématique élaborée en fonction de la ligne éditoriale de l’entreprise.
Laura Dzaza, community manager chez SCE Market, nous affirme que les thèmes des articles rédigés sur le blog SCE Market portent sur les équipements électroménagers.
3. Contenus pour les Newsletter
La newsletter est un outil de fidélisation de la clientèle. Contrairement au site web et au blog, elle s’adresse aux clients ou partenaires de l’entreprise.  La Newsletter est une source d’information / journal qui présente périodiquement les activités de l’entreprise.
Le CERDOTOLA par exemple, envoie chaque trimestre par e-mail, une Newsletter à ses abonnés.
4. Contenus E-mail « Livre blanc »
Petit guide pratique, le livre blanc présente un produit ou une entreprise en quelques pages. Il permet aussi de fidéliser la clientèle dès le premier contact pour l’inciter à vous contacter régulièrement.
5. Contenus vidéo
 Il peut s’agir d’une interview, d’une démo ou d’un tuto qui explique l’utilisation, voire la procédure d’utilisation d’un produit. Le rôle du rédacteur web est de faire la description d’une vidéo.
La description d’une vidéo est importante pour le référencement web. Les web magazines proposent généralement des contenus vidéo (reportages) à leur audience. C’est le cas sur www.france24.com par exemple.


6. Contenus réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, le rédacteur web rédige des posts selon la politique de confidentialité de chaque réseau social. Le contenu est adapté aussi bien à la ligne éditoriale de l’entreprise, qu’aux objectifs du réseau social choisi. Il peut rédiger des buzz, messages publicitaires, messages d’information, fiches produits…
Question de la semaine : Pensez-vous que le métier de rédacteur web soit assez rentable au Cameroun ? Laissez votre avis dans nos commentaires !
N’hésitez pas à partager dès maintenant cet article dans votre réseau !
Vous êtes une entreprise ou un particulier, vous avez besoin des services de rédaction web dans votre entreprise, contactez  Lingua-Express Cameroon pour la rédaction des contenus de haute qualité pour votre entreprise. Nous rédigeons en Anglais, Français, Allemand, Espagnol et en Chinois.
Lingua-Express Cameroon est une agence de traduction professionnelle et de rédaction express des contenus en ligne. Nous proposons nos services en ligne aux entreprises et particuliers en Anglais, Français, Allemand, Espagnol et en Chinois.
Article rédigé par : Laurine Azebaze
Rédacteur de contenu web
Consultante en Communication digitale





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRÉATION DE SITES WEB MULTILINGUES CHEZ SCRIBO-CAMEROON

                                   1)    vous avez besoin d’un site web? Savoir rédiger du contenu, c’est bien, mais le rendre accessible en ligne pour des publics cibles, c’est excellent. Vous êtes une organisation, une collectivité, une personne physique, et vous avez besoin de promouvoir ou de faire connaitre votre secteur d’activité (ou vos services), SCRIBO-Cameroon vous aide dans la conception, l’élaboration et la création des sites internet multilingues. Avec son expertise dans le domaine du numérique, Scribo-Cameroon met à votre disposition des rédacteurs professionnels pour l’élaboration de la charte graphique de votre site et des webmasters pour la réalisation de votre site internet. Un site internet multilingue est un atout pour augmenter votre chiffre d’affaires, et par ricochet accroître votre visibilité à l’échelle nationale et internationale.                                      2)    À qui s’adressent nos services ? Nos services s’adressent aussi bien a

10 QUALITIES OF A GOOD TRANSLATOR

Attending a translation courses, learning through Textbooks is not enough to become a good translator. The profession of translation is a daily and permanent activity that requires a good background and a high level of professionalism. 1.        Severity Being a good Professional requires more   rigour and diligence. The translator should be severe both while doing the work and in time management . This implies that he should be severe in the choice of words he uses, in sentences or phrases punctuation, in proofreading and in correction before delivering the work.  2.        Good knowledge of the working languages Translating from one language to another will not be easy if you don’t master the bases of that language; those are:  grammar ,  conjugation  or the  vocabulary  of that given language. Therefore, it is very important to acquire and master the syntax and morphology of your working languages. Mastering languages also implies that you should understand the

EDUCATION EN LIGNE VS. EDUCATION TRADITIONNELLE EN CLASSE AU CAMEROUN?

Etes-vous à la recherche d’une agence de formation en ligne au Cameroun ? Avez-vous besoin de former votre personnel et vous ne disposez pas suffisamment de temps pour le faire ? Scribo-Cameroon peut répondre à vos besoins ! Le numérique est devenu incontournable dans les domaines de la vie courante. En pleine expansion au Cameroun, le digital n’a pas encore véritablement trouvé une place de choix dans le système éducatif au Cameroun. Il existe à peine 20% d’établissement d’enseignement supérieur ayant véritablement intégré le E-learning dans le système éducatif. C’est le cas l’Université Panafricaine virtuelle d’Afrique Centrale. Par contre, des institutions telles que l’UNESCO, l’OMS, les Ambassades, et autres institutions internationales ont bien compris la nécessité du E-learning et s’en servent pour la formation ou le recyclage de leur personnel.   L’éducation virtuelle et l’éducation en présentiel requièrent des aptitudes et une méthodologie différente pour commun