Chaque entreprise au Cameroun, selon son secteur d’activité, a
besoin de communiquer sur ses activités ou sur ses produits sur le net afin de
se faire connaitre par les internautes. Il est donc
nécessaire de communiquer de manière efficace et professionnelle, en proposant
des contenus percutants et pertinents selon sa ligne éditoriale pour atteindre son objectif marketing.
Il existe plusieurs types de contenus nécessaires pour assurer la visibilité et le positionnement d’une entreprise sur le
web. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation sur le web, le rédacteur web, professionnel du digital et de la communication, s’adresse à chacun via un canal précis.
Ainsi, le rédacteur web,
en freelance ou à temps plein dans une entreprise, peut proposer différents contenus
selon les objectifs marketings de l’entreprise à savoir :
1. Contenus pour site web
La rédaction de site web
nécessite une rigueur et une flexibilité dans le style rédactionnel. Il s’adresse
généralement à un public large. Le contenu
de site web présente l’entreprise et peut aussi être publicitaire s’il s’agit
d’un site E-commerce ou d’un site vitrine.
Aussi, les contenus de sites web sont généralement dynamiques. Surtout,
pour les sites entreprises ou les sites d’E-commerce. Gamine temfack, Community
manager chez CECOSDAFormation affirme
qu’elle fait la mise à jour du site web (www.cecosdaformation.com) généralement
chaque 02 – 03 mois lorsqu’il de nouvelles offres promotionnelles.
2. Contenus pour blog
Sur les blogs, le rédacteur web propose des articles ou des tutoriels d’utilisation
d’un produit. L’article est précis, concis et porte sur une seule thématique
élaborée en fonction de la ligne éditoriale de l’entreprise.
Laura Dzaza, community manager
chez SCE Market, nous affirme que
les thèmes des articles rédigés sur
le blog SCE Market portent sur les équipements électroménagers.
3. Contenus pour les Newsletter
La newsletter est un outil de fidélisation de la clientèle. Contrairement
au site web et au blog, elle s’adresse aux clients ou partenaires de l’entreprise.
La Newsletter est une source d’information
/ journal qui présente périodiquement les activités de l’entreprise.
Le CERDOTOLA par
exemple, envoie chaque trimestre par e-mail, une Newsletter à ses abonnés.
4. Contenus E-mail « Livre blanc »
Petit guide pratique, le livre
blanc présente un produit ou une entreprise en quelques pages. Il permet aussi
de fidéliser la clientèle dès le premier contact pour l’inciter à vous
contacter régulièrement.
5. Contenus vidéo
Il peut s’agir d’une interview, d’une démo ou d’un tuto qui
explique l’utilisation, voire la procédure d’utilisation d’un produit. Le rôle
du rédacteur web est de faire la description d’une vidéo.
La description d’une vidéo est importante pour le référencement web. Les web magazines proposent généralement
des contenus vidéo (reportages) à leur audience. C’est le cas sur www.france24.com par exemple.
6. Contenus réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux,
le rédacteur web rédige des posts selon
la politique de confidentialité de chaque réseau social. Le contenu est adapté aussi
bien à la ligne éditoriale de l’entreprise, qu’aux objectifs du réseau social
choisi. Il peut rédiger des buzz, messages publicitaires, messages d’information,
fiches produits…
Question de la semaine : Pensez-vous
que le métier de rédacteur web soit assez rentable au Cameroun ?
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Article rédigé par : Laurine
Azebaze
Rédacteur de contenu web
Consultante en Communication digitale
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