Le
Community management consiste à assurer la communication digitale sur les
différents réseaux sociaux d’une entreprise. Avec la montée en puissance du
numérique comme outil de visibilité des entreprises au Cameroun, 09 entreprises
sur 10 recherche un community manager environ tous les 03 mois !
Différents médias sociaux utilisés dans les entreprises au Cameroun |
1. Le Community management, un métier qui recrute chaque jour
Les
entreprises camerounaises (starts-up, mairies, ministères, institutions
religieuses, ONG, organismes, particuliers) ont besoin des Community managers
pour vendre l’image de leur entreprise aux internautes du monde entier. C’est
le cas avec l’entreprise Y-note qui
recherche ces jours un Community manager. https://www.emploi.cm/offre-emploi-cameroun/redacteur-copywriter-505830
Des
starts-up également sont généralement à la quête des Community managers ou CM
pour assurer leur présence sur les réseaux sociaux : http://www.jobincameroun.com/job/2665/community-manager-douala-goss3.html
ou http://www.akwajobs.com/job/offre-demploi-community-manager-chez-fronttieres-cameroun#.XUfzI44zYdU
En réalité, chaque jour les entreprises se créent. celles existantes déjà ont de nouveaux produits ou alors proposent de nouveaux services à leur clientèle.
En réalité, chaque jour les entreprises se créent. celles existantes déjà ont de nouveaux produits ou alors proposent de nouveaux services à leur clientèle.
2. Le Community Management une carrière dans le digital au Cameroun
Le
community manager ou (CM) dans une entreprise publique, privée ou parapublique
au Cameroun a pour mission principale de créer, animer et gérer les
médias sociaux. Parmi ces médias, on peut avoir :
· LinkedIn
qui est une plateforme professionnelle de recherche et d’offre d’emploi. Sur LinkedIn, chaque personne à la quête d’un
emploi crée un profil LinkedIn où il
présente ses compétences. En fonction de ses centres d’intérêts, LinkedIn vous
met en connexion avec des personnes ayant le même profil et vous informe lorsqu’il
y’a des opportunités d’emploi. Pour cela, vous devez atteindre le niveau Expert dans la présentation de
votre profil ! Pour les entreprises, LinkedIn
vous permet de facilement recruter votre personnel… Sur LinkedIn, on distingue le profil personnel et le profil
entreprise. Exemple de liens :
https://www.linkedin.com/in/cecosda-cameroon-55b102b6
(page entreprise)
https://www.linkedin.com/in/mabel-ewange-78403b185
(profil personnel)
· Page facebook :
sur Facebook, on peut avoir le profil personnel et le compte entreprise (page
facebook). La page Facebook permet à
chaque entreprise de présenter ses produits, services et de communiquer en tout
temps avec ses potentiels clients.
Que
ce soit pour une entreprise de petite, moyenne ou grande taille, chaque entreprise est présente sur Facebook. Facebook a la particularité d’avoir
plus d’abonnés que les autres réseaux sociaux. Exemple de page facebook pour
institut de beauté: https://www.facebook.com/Nails-Chic pour une ambassade ou https://www.facebook.com/yaounde.usembassy/
ou pour une entreprise publique : https://www.facebook.com/MinesupCamerounOfficiel/
· Site internet :
Le Community manager doit maîtriser la mise
à jour des sites internet. Les
contenus des sites internet peuvent changer chaque semaine, chaque mois, ou
après trois mois selon la politique de l’entreprise. C’est le cas du site web
de l’entreprise CECOSDAFormation : www.cecosdaformation.com
· Twitter :
Twitter est un média social pour institution, personnalité publique, ou
individu où l’on poste des messages courts. Il est très utilisé par les
personnalités publiques. Exemple :
https://twitter.com/UNESCO ou https://twitter.com/WHO ou https://twitter.com/PR_Paul_BIYA
· Télégram
est un réseau social de partage. Il permet de faire les partages dans les
groupes, échanger avec les clients… La communication d’entreprise sur télégram
se fait via les groupes de discussion.
Themis Technologie par exemple
communique avec ses clients via télégram.
Outre ces
médias sociaux, il en existe plusieurs à l’instar de Whatsapp, Instagram, Viadéo, YouTube… Chaque entreprise,
selon son objectif marketing peut avoir 02 ou 03 réseaux sociaux. Pour ce
faire, le Community Manager doit maîtriser ces réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux majeurs dans les entreprises camerounaises |
3. Le community management, un emploi flexible au cameroun
En
tant que Community manager dans une entreprise, on peut travailler en freelance ou à temps plein. C’est le cas avec les agences de communication
digitale, qui propose généralement des emplois de Community manager à temps
partiel dans les entreprises. C’est le cas avec Tech Insights sur https://www.jobinfocamer.com/ job/21060/redacteurs-de- tutoriels-travail-a-distance-- a-tech-insights-ltd
Les offres d’emploi
en Community Management peuvent se décliner sous différents titres :
rédacteur web, rédacteur de contenu web, community manager, gestionnaire de
réseaux sociaux, chargé de projet E-commerce, responsable E-commerce, chargé communication digitale, responsable webmarketing…
Vous êtes une
entreprise, une institution, un organisme ou un particulier à la recherche d’un
community manager, contactez Scribo-cameroon…
SCRIBO-Cameroon est une
entreprise spécialisée dans le E-learning, la Traduction et la Communication
digitale. Chez Scribo-Cameroon, nous numérisons vos contenus et traitons vos
demandes en ligne et dans nos bureaux à Yaoundé,
au Cameroun, et si nécessaire dans
d’autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Pour en savoir plus sur
Scribo-Cameroon, visitez notre site web sur www.scribo-cameroon.com
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Cameroun ? Partagez votre avis dans nos commentaires !
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surtout pas à le partager dans vos réseaux, quelqu’un pourrait être dans
le besoin !
Laurine
AZEBAZE
Master
Art-Tourisme-Gestion du Patrimoine
Spécialiste
E-Tourisme-Rédacteur Web-Technicienne E-Learning chez #CECOSDAFormation
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