Pour mieux
répondre aux besoins des employeurs camerounais et être efficace dans son
métier, un community manager doit être polyvalent.
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Missions d'un CM |
1- Maitrise de la culture générale web
La
culture générale web permet au CM de maîtriser le langage du digital et de
mieux manier les outils du digital. En d’autres termes, il doit maîtriser le
vocabulaire lié au web : forum,
réseau social, média social, site web, blog, storytelling, articles, CMS, post…. pour mieux comprendre l’environnement web et savoir
utiliser ces plateformes du digital.
Parlant
des média et réseaux sociaux, il existe une différence entre les deux termes. Les
médias sociaux regroupent un ensemble de moyens de communication sur internet alors
que les réseaux sociaux sont une composante des medias sociaux. On peut donc avoir les réseaux sociaux, les blogs,
skype dans les médias sociaux.
2-
Maitriser la méthodologie de rédaction de
contenu web pour médias sociaux
Sur
les médias sociaux, il est recommandé de rédiger peu de texte avec une bonne
image. La rédaction sur les réseaux sociaux nécessite plus d’objectivité, de
concision et de précision.
Twitter
par exemple ne prend en compte que 140 caractères pour la publication d’un tweet. Bien Facebook n’ait pas un
nombre de caractères restreint, un texte très long sur Facebook n’est pas assez
lu comme un post d’environ 200 à 300 caractères.
Compétences d'un CM |
3- Maîtriser la méthodologie de rédaction web pour sites internet
Tout
comme la rédaction web pour réseaux sociaux, la rédaction des sites internet
obéit à une méthodologie. Un site internet est la vitrine d’une entreprise, le
lieu par excellence de présentation d’une entreprise. Le site internet donne
plus de visibilité à une entreprise ; car l’internaute peut y retrouver
toutes les informations d’une entreprise. Sur Facebook, par exemple, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) (https://www.facebook.com/pamcotedivoire/
ne met en évidence qu’un aspect de son activité. Ce qui n’est pas le cas sur le
site internet (https://www.wfp.org/countries/cameroon).
La méthodologie de rédaction des sites internet permet également à un CM d’être capable de rédiger la charte graphique d’un site internet.
Bien
plus, l’une des missions d’un Comunity
manager dans une entreprise est la mise à jour des sites internet. Pour le
faire, le CM doit non seulement
maîtriser la méthodologie de rédaction
des sites internet, mais aussi avoir
des connaissances sur les outils
d’édition de contenus tels que WordPress
ou Joomla.
Le référencement web |
4-
Référencement
Ecrire
pour être partagé, être lu et être trouvé. Le référencement
d’un site web, d’une entreprise, d’un CM
par les moteurs de recherche dépend du positionnement du site ou du CM. Autrement,
les termes utilisés par le rédacteur. Le référencement peut être naturel, payant (Google Adwords)
ou local (Google Map).
5-
Traitement d’images
Le
traitement d’images est incontournable dans le CM. Bien qu’on puisse faire recours à un infographe, le CM doit
être à mesure de traiter ses propres images pour une meilleure visibilité de
ses posts / publications sur les réseaux sociaux. Aussi, pour mieux orienter l’infographe
dans le choix des images et visuels.
Parmi
ces outils de traitement d’images, on peut citer : Paint, Photoshop ou Canva.
6-
Connaissance des réseaux sociaux
Chaque
réseau / média social a un objectif bien précis. De même, chaque réseau a ses
exigences. Sur LinkedIn, par exemple
l’image seule dans un post est de 600 x 315
pixels alors que sur Facebook,
l’image seule dans un post est de 1200 x 630 pixels.
Aussi,
sur Facebook tout comme sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/23767335/),
les entreprises communiquent via des pages entreprises ce qui n’est pas le cas
sur Twitter (https://twitter.com/Scribo6)
où chaque internaute : entreprise ou individu a son profil.
Bien
plus, LinkedIn est un média social
pour professionnels, c’est-à dire pour des chercheurs d’emploi ou des
recruteurs. Alors que Twitter est
institutionnel ; c’est-à-dire pour les personnalités publiques, les entreprises.
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Média sociaux |
7- Maîtrise des panoramas des médias sociaux
Il
existe une panoplie de média sociaux. Chaque média a son vocabulaire, un
langage qui lui est propre. Sur Twitter, les posts sont appelés Tweet ; alors que sur Whatsapp on parle de statuts.
8-
Maîtrise des droits des médias sociaux
Chaque
média social a une politique d’utilisation qui stipule les règles et conditions
d’utilisation. Sur Twitter par
exemple, les contenus haineux sont proscrits. Sur Gmail par exemple, les messages dangereux sont automatiquement
envoyés dans les spams.
Il
est donc impératif de maîtriser les droits et politiques d’utilisation des
réseaux sociaux.
9-
Maîtriser les techniques marketing/ webmarketing
Les
techniques marketing permettent au CM d’avoir les outils nécessaires pour
concevoir et penser des messages publicitaires. Assurer la relation client auprès
des internautes.
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Webmarketing |
10- Maîtrise des techniques de communication
La
communication est au cœur du Community
Management. Savoir rédiger des publications percutantes, faire des
publicités d’entreprise ou de produits nécessite des compétences en
communication.
Question de la
semaine : Que pensez-vous
de l’utilisation des médias sociaux par les entreprises camerounaises ?
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Si
vous avez besoin d’un Community Manager
dans votre entreprise, contactez Scribo-Cameroon
au 677 712 626 / contact@scribo-cameroon.com
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de traduire des documents certifiés, contactez SCRIBO-Cameroon (www.scribo-cameroon.com).
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SCRIBO-Cameroon est une entreprise
spécialisée dans le E-learning, la Traduction, le développement de sites web
multilingue et la Communication digitale. Chez Scribo-Cameroon, nous numérisons
vos contenus et traitons vos demandes en ligne et dans nos bureaux à Yaoundé,
au Cameroun, et si nécessaire dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe,
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Laurine
AZEBAZE
Rédacteur
de Contenu Web
Consultante
en Communication digitale
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