Accéder au contenu principal

LE E-LEARNING AU CAMEROUN



1)    Qu’est-ce que le E-learning ?
La formation en ligne a pris de l’ampleur ces dernières décennies au Cameroun. Entreprises, écoles, universités et particuliers s’y mettent pour former leurs employés et apprenants. Par e-learning, nous faisons référence à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour faciliter ou améliorer l’apprentissage dans les formations supérieures (Thibault et al. 2006) et professionnelles. Des entreprises disposant de filiales ou ayant des employés à former à distance sur des nouveautés, sur le fonctionnement de l’entreprise ou autres trouvent alors dans le E-learning le moyen idéal et moins cher de le faire.
2)      Quels sont les avantages du E-learning ?
Les avantages du E-learning sont nombreux.
·         Il est pratique : il suffit d’une connexion internet et d’un outil informatique (ordinateurs, tablettes, téléphones) pour faire du e-learning ;
·         Il est collaboratif et dynamique : les modules E-learning facilitent le travail collaboratif, la co-création, les interactions, les échanges via des forums, des messageries ou des chats ;
·         Il est flexible : il est possible d’enregistrer les cours, permettant ainsi à l’apprenant de revenir sur des cours pas bien assimilés. Pour faire court, avec le e-learning, plus de problème d’emploi du temps, chacun suit la formation à son rythme et selon sa disponibilité.

3)      Comment créer un module E-learning ?
La formation à distance nécessite l’utilisation de modules e-learning appropriés. Pour cela, il faut au préalable :
·         concevoir le cours ;
·         le numériser ;
·         créer du contenu multimédia interactif ;
·         gérer et évaluer le module E-learning à partir d’une base de données.

Les entreprises et organisations n’ayant ni le temps, ni les compétences requises pour produire des modules e-learning pour leurs formations peuvent contacter SCRIBO-Cameroon. Les experts de SCRIBO sont des professionnels expérimentés qui s’imprègnent de vos supports afin de développer des modules e-learning qui répondent à vos exigences.
Scribo-Cameroon est un démembrement de CECOSDAFormation qui offre quatre services principaux : expertise E-learning, Rédaction pro, Traduction professionnelle (anglais, français, allemand, espagnol et chinois) et Création de sites web multilingues. Nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos 36 rédacteurs pour mener à bien vos projets. Comptez sur nos 10 ans d’expérience pour vous offrir des services de qualité. Nous numérisons vos contenus et traitons vos demandes en ligne et dans nos bureaux à Yaoundé, au Cameroun, et dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.

Pour en savoir plus sur SCRIBO-Cameroon, visitez notre site sur www.scribo-cameroon.com

Sources :
  • THIBAULT, F., ALBERO, B., KESS, P., et al. (2006), Les universités européennes à l’heure du e-learning : regard sur la Finlande, l’Italie et la France.


Article rédigé par :
Astrid Ngueke Yemefack
Master en traduction
Chargée de la communication et Community manager chez SCRIBO-Cameroon





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La vente en ligne au Cameroun : astuces simples et pratiques pour ventre rapidement en ligne

Chers internautes, communicateurs du digital, passionnés du numérique, promoteurs/gestionnaires de boutique, voulez-vous augmenter vos revenus ? Cet article vous concerne.       À la fois plateforme d'échange et de rencontre, le numérique est aussi une plateforme de vente et de promotion qui vous permet d'accroître vos ventes quotidiennes, et de toucher un public plus large. Pour améliorer   l’efficacité du business en ligne et convertir vos visiteurs en clients, voici quelques astuces pour vendre rapidement en ligne : 1.   Créer votre site de vente en ligne Il est important de créer un site de vente en ligne pour avoir une meilleure visibilité de vos produits et services. 2.   Créer des pages professionnelles Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram Les pages professionnelles vous permettent de mieux communiquer sur vos produits afin de toucher un large public et, probablement de convertir vos internautes (ou abonnés) e...

10 QUALITIES OF A GOOD TRANSLATOR

Attending a translation courses, learning through Textbooks is not enough to become a good translator. The profession of translation is a daily and permanent activity that requires a good background and a high level of professionalism. 1.        Severity Being a good Professional requires more   rigour and diligence. The translator should be severe both while doing the work and in time management . This implies that he should be severe in the choice of words he uses, in sentences or phrases punctuation, in proofreading and in correction before delivering the work.  2.        Good knowledge of the working languages Translating from one language to another will not be easy if you don’t master the bases of that language; those are:  grammar ,  conjugation  or the  vocabulary  of that given language. Therefore, it is very important to acquire and master the syntax and morphology ...